top of page

La Batam de Pékin

LA PEKIN...son histoire, son standard, ses couleurs...

Son Histoire :

 

La poule Bantam de Pékin aussi appelée poule naine puisqu’elle est de petite taille. Le mot « bantam » signifie « naine » en anglais. Elle est aujourd’hui la race naine la plus répandue en France et dans le monde.
Il y a quelques mois, la poule de Bantam de Pékin a changé de dénomination, pour s’appeler maintenant poule Pékin.

 

Elle descend directement de la poule Gallus gallus Bankiva. D'après des textes anciens, les poules ont été introduites en Chine sous une dynastie régnant 1500 ans av. J.-C. Lors du saccage du Palais des Empereurs de Chine vers 1860, la bantam de pekin, qui n'existait qu'en variété fauve, a été trouvée dans les jardins du palais d'été des empereurs de Chine en 1860,lors du sac de la ville par les troupes franco anglaises. Français et Anglais, continuent de la nommer"pekin" alors que dans les autres pays elle est connue sous le nom de"cochin naine" en raison d'une certaine similitude de forme avec la Cochinchinoise. Toutes les variétés autres que la fauve ont été créées en Europe, sauf la rouge, la dorée et l'argentée à liseré noir, originaires des Etats Unis.

 

Son Mode de Vie :

 

Même si la Pékin est, comme la plupart des poules naines, une poule d’ornement, elle est une très bonne pondeuse (avec environ 250 oeufs par an) et une mère attentionnée. Elle peut commencer à pondre des 6/7 mois, mais il faut éviter de la changer de lieux.

Son caractère est docile ce qui en fait un excellent compagnon pour les éleveurs même débutants. Elle s’adapte parfaitement aux enfants : elle est attachante et ne craint pas la présence des humains. On pourrait presque la qualifier de poule domestique.

Elle vole très peu et ne s’éloigne donc pas beaucoup de son lieu d’habitation. Cela en fait une proie facile pour les chiens, chats, renards ou autres prédateurs. Il faut donc bien veiller sur elle.

.

Standard :

 

 

COQ BATAM DE PÉKIN :

 

CORPS : Très large et plein, avec tendance à s'incliner vers l'avant.

COU : Court et ramassé: camail très abondant retombant sur les épaules et le dos.

DOS : Large, très court, reins larges avec bouffants formant coussins qui s'harmonisent avec la queue. Lancettes des reins abondantes.

POITRINE : Large, pleine, très profonde et arrondie.

ABDOMEN : Bien développé, plumage abondant mou et duveteux.

AILES : Petites, larges, portées horizontales et bien collées au corps, se nichent à l'arrière dans les bouffants des reins et de la selle

QUEUE : Petite. pleine, composée de plumes molles

TÊTE : Petite

CRÊTE : Simple, petite et droite, régulièrement dentée

BARBILLONS : Petits, arrondis Les barbillons trop allongés et minces sont un défaut OREILLONS: Petits, rouges

FACE : Lisse. rouge. Légèrement emplumée au dessus des yeux.

YEUX : Rouges Chez les variétés: noires, bleues, birchen, les yeux jaunes ou bruns ne sont pas à considérer comme un défaut

BEC : Court et fort, jaune. Reflet couleur corne toléré chez la variété noire et birchen, -mais pas souhaité

CUISSES : Courtes, fortes, beaucoup de bouffant.

TARSES : Courts, fortement emplumés vers l'extérieur ainsi que le doigt médian et externe couleur jaune. Toutefois, chez la variété noire, les tarses foncés sont tolérés. La plante des pieds doit, en tous cas, être jaune.

 

LA POULE BANTAM DE PÉKIN :

 

Même caractéristiques que le coq. Parait encore plus massive par son corps incliné vars l'avant et par son plumage moelleux et duveteux encore plus abondant que chez le coq. Les plumes, abondantes sur la selle et la croupe, expriment à la perfection les contours arrondis en forme de boule.

PLUMAGE : Moelleux et abondant. Les deux tiers de la plume sont composés de duvet. C'est la structure particulière

de la plume qui donne à la volaille ses contours arrondis, dont le sommet se situe au milieu du croupion.

 

La Pékin pèse généralement entre 700 et 800 grammes et le coq de 750 à 850 grammes. Elle mesure entre 25 et 30 cm, d’où son nom de poule naine (alors qu’une poule standard mesure environ 50 cm).

La Pékin est différentes des autres poules naines car elle est courte sur pattes. Au premier abord, elle semble assise comme une grosse boule de plumes.Sa petite queue est composée de plumes molles. Les deux tiers de la femelle sont recouvert de duvet ce qui lui donne un aspect encore plus doux.
A l'origine, la Pékin était de couleur fauve mais on retrouve différentes variétés :

 

Différents Coloris Chez LA Pékin :

NOIR

BLEU

GRIS PERLE

SPASH, ou Blanc sale

BLANC

Buff, ou Fauve

Noir Cailloute

Coucou Gris Pele

Fauve Hermine

Blanche Hermine Noir

Noir à Camaille Doré

Noir à Camaille Rouge

Blanc Hermine Gris Perle

Noir à Camail Argente

IL EXISTE 24 VARIETES, A CE JOUR, RECONNUE PAR LES STANDARDS EUROPEENS.

MAIS D'AUTRES COLORIS EXISTES, OU SONT EN COUR D'HOMOLOGATION.

EN VOICI QUEQUES-UNS :

FURNESS

CREOLE

BOBTAIL

bottom of page